Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 12:02
Projet_couv_800.jpg

Fin 2011, le Service d'inventaire du patrimoine de la Région Bretagne a publié, sous la direction de Guillaume Lécuillier, un bel ouvrage consacré aux fortifications de la rade de Brest.

Cette première synthèse sur le sujet est un apport majeur à la connaissance de l'exceptionnel patrimoine fortifié de la région brestoise.

Ce travail est le fruit de l'inventaire des fortifications littorales mené par Guillaume Lécuillier et des contributions d'Alain Boulaire, Christian Corvisier, Didier Cadiou, Patrick Jadé et Jean-Yves Besselièvre. L'ouvrage est agrémenté des superbes photographies de Bernard Bègne.



En 2012, l'ouvrage s'est vu décerner le Prix de l'association Vauban, ainsi qu'une médaille de l'Académie de Marine.

 

 

Présentation de l'éditeur : 



Abondamment  illustré par des photographies et des documents d'archives inédits, cet ouvrage constitue un apport décisif à l’histoire maritime de la bretagne en retraçant la création et le développement de la ville-arsenal de Brest, qui dut sa richesse à la construction navale. L’histoire des sciences et techniques appliquée au domaine maritime et militaire éclaire une triple évolution : celle des vaisseaux, des canons, et des forts et batteries de côte.
Des fortifications de Vauban aux blockhaus du mur de l’Atlantique, on y trouvera une étude détaillée de l'ensemble des éléments de défense de l’arsenal ainsi que des établissements industriels et logistiques qui lui sont liés.
Elle embrasse Brest-même, Recouvrance et la périphérie de la ville, jusqu'aux presqu'îles de Plougastel-daoulas et de Crozon au sud, et à la pointe de Saint-Mathieu, Le Conquet et l'île d’Ouessant à l’ouest. des sites peu accessibles voire inédits sont ainsi révélés : les batteries du Mengant et de Cornouaille ; le blockhaus de Keranroux, le magasin aux Lions ou encore l'ancienne base allemande de sous-marins à Brest.
L’inscription de la tour de Camaret sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2008 a confirmé au niveau international l’importance des fortifications de Vauban. Cette mesure invite à s'interroger plus largement sur l'avenir du patrimoine militaire associé à l’arsenal de brest et sur sa valorisation.

Format : 22 x 28 cm, 394 p., 380 Illustrations couleurs et N&B, ISBN : 978-2-7535-1334-1, Disponibilité : en librairie, 42,00 €.

 

 

Le communiqué de presse de la Région Bretagne.
Plus d'informations et extraits sur le site de l'éditeur.

Partager cet article
Repost0
Published by Jean-Yves Besselièvre