Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 19:44

Dans le cadre de "Lin & Chanvre en Bretagne", j'ai pris part en 2012 à la conception de deux expositions liées à cette thématique. Au sein du commissariat d'exposition* et du comité de pilotage**, il s'agissait de concevoir ces expositions et de rédiger une partie des contenus.

    

"Fibres marines. Chanvre et lin, hier et aujourd'hui",
Port-musée de Douarnenez (29)


    
IMG_3242_mod.jpg
    
Le Port-musée présente, jusque novembre 2013, une exposition temporaire de près de 600 m² consacrée aux aspects maritimes, passés et présents du lin et du chanvre.
    
Ceux-ci ont autrefois contribué à la prospérité de la Bretagne, marquant l’histoire et le patrimoine culturel de la région. Actuellement au cœur de recherches innovantes sur les matériaux composites, notamment dans le nautisme, ces plantes pourraient bientôt jouer à nouveau un rôle prépondérant.
    
D’hier à aujourd’hui, l’exposition tisse des regards croisés où botanique, histoire, géographie, technique, environnement et création artistique s’entremêlent.
    
L'exposition se décline autour de trois thèmes principaux :
    
  • Quand le lin et le chanvre faisaient la richesse de la Bretagne
  • Le lien terre-mer aujourd’hui : un couple en crise ?
  • Les biomatériaux dans le nautisme : des perspectives prometteuses
    
L'aménagement muséographique met en œuvre certains matériaux évoqués : parpaings en chaux/chanvre, cordes, toiles.
    
L'exposition a donné lieu à la publication d'un catalogue (en savoir plus).
 
=> Port-musée, Place de l’Enfer, 29100 Douarnenez (site Internet).
    
IMG_3244_mod.jpg
    
"Morlaix et le lin. La fibre du négoce",
Maison à Pondalez/Musée de Morlaix (29)


    
20120929_29600_003_mod.jpg
    
Depuis septembre 2012, la Maison à Pondalez (l'une des composantes du Musée de Morlaix) abrite une exposition permanente consacrée au lin et au commerce des toiles à Morlaix.
    
L’histoire de la ville est très marquée par la culture, la manufacture et le négoce du lin. La ville constituait, avec Landerneau, l'un des ports d'exportation des toiles appelées crées produites dans le Léon. Cette activité intense du XVIe au XVIIIe siècle s'est traduite par un riche patrimoine immobilier (urbain et rural) et mobilier.
    
La Maison à Pondalez constitue la plus belle pièce de la collection du musée relative à l’histoire du négoce morlaisien. Construite au XVIe siècle par de riches négociants, la maison est le témoin exceptionnel de cette époque faste pour l’économie de Morlaix et de sa région.
    
Constituée d'objets conservés dans les collections du musée, l'exposition est complétée par les illustrations inédites de Goulven Quentel. Avec cette exposition, le Finistère dispose désormais d'un lieu présentant l'histoire du lin et les étapes de traitement de cette plante pour la production de toiles du XVIe au XVIIIe siècle.
 
=> Maison à Pondalez, 9, Grand'Rue, 29600 Morlaix (Site Internet).
    
20120929_29600_011_mod.jpg
    
    
* Le commissariat de l'exposition "Fibres marines" réunissait Kelig-Yann Cotto, conservateur du Port-musée ; Catherine Abéguilé-Petit, docteur en histoire spécialiste du patrimoine maritime ; Christophe Baley, professeur des universités, Laboratoire d'ingéniérie des matériaux de Bretagne - Université de Bretagne sud ; Andrée Le Gall-Sanquer, présidente de l'association Lin & Chanvre en Bretagne.
    
** Le comité de pilotage de l'exposition "Morlaix, la fibre du négoce" réunissait le Musée de Morlaix, Lin & Chanvre en Bretagne, le Pays d'art et d'histoire du pays de Morlaix, l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre