Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 19:19
Le château de Trémazan (XIVe-XVIe siècle) est situé sur la commune de Landunvez dans le nord Finistère. En 1995, à la suite de l’effondrement d’une partie de sa tour maîtresse haute de près de 30 m, une association s’est créée pour sa sauvegarde et sa valorisation.
Tremazan_Lefevre
Tremzan_Exposition_1 Parallèlement aux travaux de consolidation d’urgence, et faisant suite aux recherches menées pour la publication d’un premier ouvrage, une exposition a été conçue en 2000.

Présentée dans la Maison des Chanoines (XVIe siècle), bâtie par les propriétaires de Trémazan, cette exposition présentait en une vingtaine de panneaux l’histoire et l’architecture du château, ainsi que l’histoire de la famille qui l’a édifié : les du Chastel.
Tremazan_Exposition_2 Par cette exposition, l’association souhaitait faire découvrir au public l’intérêt de ce château méconnu ainsi que le rôle local et national joué par les du Chastel.

Cette démarche, accompagnée de visites guidées sur les pas des seigneurs de Trémazan, a permis de rassembler plus de 650 personnes autour du projet de l’association.
Tremazan_Exposition_3

A l’été 2000, l’exposition a été présentée à Brest, dans la tour Tanguy, à l’occasion du rassemblement international de navires anciens. Cette exposition a donné lieu à la publication d’un catalogue.

L’exposition et le catalogue ont été réalisés par Point Com Graphics.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre