Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 22:18

 

fortimedia-agp-2.jpg

Le multimédia au service du patrimoine...

fortimedia-e-content-3.jpg Le projet Fortimedia est né en 2004 dans le cadre du programme E-Content initié par la Commission européenne. Conduit par l’entreprise Quélin, spécialiste de la restauration du patrimoine, ce projet a été mené par Art Graphique et Patrimoine (France),Tissat (Espagne) et l’Institut Libre Marie Haps (Belgique).
Le principe de Fortimedia était d’offrir au public un portail Internet dédié au patrimoine fortifié européen. L’originalité de ce portail résidait dans l'alliance d'un atlas touristique des sites fortifiés européens et d'une encyclopédie multimédia de la fortification. Cette dernière devait permettre aux Internautes de comprendre les principes et l’histoire de la fortification en Europe du XVe siècle à nos jours. L’encyclopédie était basée en majeure partie sur des modélisations en 3d de sites fortifiés Fort-Brouillard-2.jpg
fortimedia-comite-scientifique-2.jpg

En 2005-2006 j’ai assuré la conception et la rédaction de l’Encyclopédie Fortimedia. Mon travail a consisté à élaborer les contenus de l’encyclopédie en lien avec un comité scientifique composé de spécialistes de la fortification : Nicolas Faucherre (France), Marino Vigano (Italie), Pieter Martens (Belgique), Fernando Cobos (Espagne) et Hans-Rudolf Neumann (Allemagne).

Les sites modélisés en 3d ont été choisis en fonction de leur représentativité. Une place forte virtuelle a été entièrement modélisée afin de pouvoir en expliquer les principes. Parallèlement, j’ai rédigé les contenus textuels traduits par la suite en quatre langues : anglais, allemand, espagnol, italien. Au total ce sont 300 000 caractères de contenus qui ont été produits.

Faute d’être parvenus à créer une structure commune pour le développement de Fortimedia, les différents partenaires n’ont pas poursuivi le projet et le portail Internet demeure inachevé. En 2007, dans le cadre du tricentenaire de l’année Vauban, j’ai adapté sous la forme d’un livre-dvd une partie des textes produits consacrés à l’ingénieur français. fortimedia-2-agp-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre