Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 19:20

Formation à la valorisation du patrimoine

 

anne-fillon.jpg

Depuis 1996, à l’initiative de Madame Anne Fillon, professeur d’histoire à l’Université du Maine (er), les guides-habitants de la Sarthe font découvrir au public la richesse et la diversité du patrimoine de leur département. Ces guides bénévoles assurent en effet l’animation et la valorisation du patrimoine de leur villes et villages.

Le concept de guide-habitant repose sur l’idée que pour que la population locale prenne en charge son patrimoine et en devienne l’« ambassadeur », il importe de lui donner les moyens de le faire. C’est ainsi qu’est née la formation guide-habitant au sein de l’université du Maine.

Depuis, toute personne qui souhaite s’investir dans la préservation et la valorisation du patrimoine local peut suivre cette formation dont le but est de lui apporter les outils utiles à la conception et à la mise en œuvre d’actions de valorisation : visites guidées, expositions, publications, etc.

Alternant conférences sur des thèmes généraux, travaux dirigés méthodologiques, sorties sur le terrain et mises en application, cette formation a été suivie par près de 300 personnes depuis sa création.

 formation-guide-habitant.jpg
 exposition-guide-habitant.jpg

En charge de cette formation de 2002 à 2004, j’ai organisé chaque année, au sein de l’association « Les amis de Louis Simon », un cycle d’une quinzaine de conférences assurées par des historiens et spécialistes du patrimoine. Parallèlement, j’ai animé des séances de travaux dirigés hebdomadaires. Celles-ci portaient sur la découverte des archives et leur utilisation pour la valorisation, sur l’initiation à la paléographie, sur la gestion des associations, sur la conception d’une visite guidée ou d’une exposition, etc.

La formation guide-habitant se veut à la fois théorique et pratique. Ainsi, en plus de la formation dispensée en salle, des actions sur le terrains sont menées avec les guides : découverte du patrimoine de leur village afin de les mettre en situation de guidage, inventaires thématiques donnant lieu à des opérations de valorisation.  visite-guides-habitants-2.jpg
 20070718-72400-038.jpg À l’issue de la formation, les guides-habitants animent des circuits de découvertes du patrimoine ou des randonnées patrimoniales au sein de leur association, à titre individuel ou pour le compte de collectivités. Un partenariat s’est établi avec les Pays d’art et d’histoire du département car guides-conférenciers et guides-habitants sont complémentaires.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre