Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 18:33

De la connaissance à la valorisation : les "lieux de parole" en Sarthe

 

pierre-a-brailler-la-bazoge.jpg

Au sein du Conseil général de la Sarthe, j’ai mené en 2006-2007 un pré-inventaire du patrimoine sur le thème des "lieux de parole".

Chaque année, le Conseil général de la Sarthe mène un programme de pré-inventaire sur une thématique spécifique, préalable à des actions de valorisation et de restauration. Le but de ce pré-inventaire est de répertorier les éléments patrimoniaux dignes d’intérêt qui sont ensuite intégrés à des actions de valorisation et de restauration.

En 2007 la thématique retenue était les "lieux de parole". Ces derniers sont constitués de lieux patrimoniaux dans lesquels la parole a joué - ou joue encore - un rôle essentiel : mairies, écoles, églises, halles, tribunaux, théâtres, cabarets, lavoirs, etc. Ce thème constituait un fil conducteur original pour une découverte du patrimoine sarthois dans sa diversité.

 theatre-la-fleche.jpg

 theatre-aubigne-racan-2.jpg  Parallèlement au pré-inventaire, mon action a consisté à organiser une formation consacrée à la thématique annuelle et destinée aux guides-habitants ainsi qu’aux guides conférenciers. Assurée par une douzaine d’historiens et de spécialistes du patrimoine, cette formation avait pour but d’apporter aux guides les informations nécessaires à la réalisation de visites guidées.
À l’issue de cette formation, les guides-habitants et les guides conférenciers, ont animés les visites proposées dans le cadre de circuits de découverte du patrimoine élaborés à partir du pré-inventaire (2 500 "lieux de parole" répertoriés). Ces manifestations ont été conçues et mises en œuvre en partenariat avec les Pays et les Pays d’art et d’histoire.

Au-delà des animations ponctuelles, cette opération a donné lieu à l’installation d’une signalétique sur site et à la publication d’un ouvrage dans la collection "Les rendez-vous du patrimoine". Ces deux éléments permettent au public de découvrir le patrimoine sarthois au-delà des manifestations estivales.

 signaletique-antoigne-2.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre