Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 18:49

La recherche au service de la création...

expo-vauban-1-2.jpg Conçue et réalisée en 2002 au sein du Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère, Parc naturel régional d'Armorique), cette exposition temporaire avait pour but de présenter au public le port que Vauban rêvait de bâtir à Landévennec.
Alors que Brest avait été retenu par Richelieu dans les années 1630 comme port et arsenal de la Marine royale, Vauban estimait que le site de Landévennec, sur la rivière Aulne au fond de la rade de Brest, était de loin supérieur. Il rédigea une série de mémoires à ce sujet dans lesquels il décrit le port qu’il convenait de construire à Landévennec. expo-vauban-4-2.jpg
expo-vauban-5-2.jpg

A partir de l’interprétation scientifique des écrits de Vauban et des exemples des ports de Brest et de Rochefort, l’exposition proposait au public de découvrir par l’image un port resté à l’état de projet.

Une fois le plan du port imaginaire établi, l’illustratrice Véronique Bardel l’a mis en images.

Au total 3 huiles sur toile, 5 huiles sur bois et 7 dessins à la sanguine constituaient l’exposition. Quelques panneaux complémentaires évoquaient le contexte national et local.

La scénographie reposait sur une ambiance maritime avec la reconstitution d’un entrepont de navire du XVIIe siècle ; voiles, cordages et maquettes de navires complétaient l’ensemble.

expo-vauban-6-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre