Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 00:49

La recherche au service de la valorisation...

batterie-aber-0-2.jpg

En 2002, à la demande de la commune de Lanildut et du Conseil général du Finistère, j’ai conçu le projet de valorisation d’une batterie de défense des côtes du XVIIIe siècle remarquablement préservée.

Du XVIIIe au XIXe siècle cette batterie défendait l’accès à l’Aber-Ildut, port de cabotage actif, face aux corsaires anglais. L’histoire de cette batterie est relatée sur le site de la commune de Lanildut (rubrique histoire).

Le plan de valorisation prévoyait la restauration du bâti (plates-formes pour canons, corps de garde, magasin à poudre), l’installation d’un canon sur affût, la reconstitution d’un mât de signaux et l’installation d’une signalétique d’information du public.

La première phase des travaux a été inaugurée en juillet 2007, elle s’est traduite par la restauration de la plate-forme sud, l’installation d’un canon et d’un panneau d’information.

batterie-aber-2.jpg
batterie-aber-3-2.jpg

Les travaux de restauration ont été réalisés par une équipe de bénévoles, les Ouvriers de Paix. L’affût du canon a été fabriqué par les élèves du collège de Kerhallet (Brest) dans le cadre d’un projet pédagogique.

La réplique de canon a été fondue dans une fonderie de Charente. Le panneau de signalétique est illustré de dessins de Véronique Bardel.

Les recherches menées au sein de différents services d’archives (Archives départementales du Finistère, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Service historique de la Défense et Musée de l’Armée) ont été le préalable indispensable à la conception du projet. Elles ont permis de découvrir l’histoire de la batterie, de définir un parti de restauration et de concevoir les dossiers techniques indispensables aux travaux.
La seconde phase de travaux, concernant le bâti, est en cours d'étude. 
batterie-aber-4-2.jpg

 

Pour en savoir plus : site Artillerie & Fortification.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre