Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 00:06

chateau-brest-2.jpg

En 2001, j’ai conçu pour le Musée national de la Marine une salle d’interprétation consacrée à l’architecture du château de Brest (IIIe-XXe siècles).

panneaux-maquette-2.jpg
Le principe de cette salle est de permettre au public de comprendre l’évolution architecturale complexe du château. Cette architecture s’apparente à une véritable mosaïque et il est particulièrement difficile d’appréhender les espaces maintes fois remaniés dans lesquels sont présentées les collections du musée.
 brest-panneau-1480-2.jpg

La présentation de l’histoire du château s’organise autour de 6 époques clés qui font l’objet d’un panneau :

  • 280 – Le camp romain d’Osismis
  • 1380 – Les Anglais à Brest
  • 1480 – Le château des ducs
  • 1590 – Les guerres de religion
  • 1710 – La citadelle de Vauban
  • 2000 – La Préfecture maritime

Outre un court texte trilingue, chaque panneau présente par le dessin trois approches de l’édifice : une approche "sensible" avec une vue cavalière aquarellée, une approche "architecturale" avec une vue en élévation et une approche "archéologique" avec un plan au sol. Les illustrations ont été réalisées par Jean-Michel Simon.

Cette salle est complétée par deux éléments spécialement destinés au public jeune et scolaire : une maquette évolutive du château ainsi que des livrets pédagogiques.

Les informations présentées sur ces panneaux ont été reprises et complétées dans un Carnet de bord publié en septembre 2007 (voir Publications).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Besselièvre